📦 Profitez de la livraison offerte en point relais dès 39 Euros d'achat 📦

Une guirlande en oranges séchées pour Noël

guirlande en orange séchées DIY

Cette année, c'est décidé, vous ne craquerez pas une énième boîte de boules de Noël en plastique. Vous avez décidé de vous lancer dans la confection maison de votre déco de Noël et c'est tout à votre honneur !

Les oranges sont un grand classique de la déco des fêtes de fin d'année et apportent en un coup d'œil un côté joyeux et festif !

Ma façon préférée de les utiliser pour la déco est de les faire sécher au four. L'odeur que cela amène dans la maison me plonge tout de suite dans l'ambiance de Noël.

Dans cet article, je vous explique comment faire sécher les oranges au four puis je vous montre quelques idées de déco pour Noël. Bien sur toutes ces inspirations déco sont valables pour un mariage d'hiver aussi.

Et pour ne pas faire de jaloux, je vous présente aussi une alternative de déco zéro déchet avec la peau des agrumes.

Comment faire sécher les oranges au four

orange séchée au four tuto

Pour faire sécher des oranges au four, rien de plus facile!

Voici les étapes :

  • Coupez vos oranges en tranches assez fines. Plus elles seront fines, moins elles auront besoin de temps pour sécher.
  • Disposez-les sur une grille allant au four, préalablement recouverte de papier sulfurisé. Contrairement aux cookies, les tranches ne changeront pas de taille à la cuisson, vous pouvez vous permettre de les coller afin d'en mettre le plus possible sur la même grille. N'hésitez pas à mettre deux grilles en même temps au four.
  • Enfournez vos oranges pendant environ 2 heures à 100 °C en les retournant à mi-cuisson.

 

Les oranges sont prêtes lorsqu'elles ne sont plus collantes. N'hésitez pas à prolonger la cuisson si necessaire sinon vos tranches d'oranges risquent de moisir avec le temps.

Laissez-les refroidir à l'air libre et bien à plat quelques heures avant de les utiliser pour votre déco.

 

Astuce Anti-Gaspi :

Le séchage au four nécessite une cuisson assez longue. Par les temps qui courent, je peux comprendre que ça vous embête d'allumer le four juste pour ça. Dans ce cas, n'hésitez pas à les faire sécher en plusieurs fois :

A chaque fois que vous utilisez votre four pour cuisiner, profitez-en pour y glisser vos plaques d'oranges pendant le préchauffage. Profitez également de la chaleur restante après cuisson jusqu'à l'arrêt total du four.

Fabriquer la guirlande d'oranges séchées

Une fois les tranches d'oranges bien sèches et refroidies, vous pouvez commencer à fabriquer votre guirlande.

C'est un vrai jeu d'enfant. Il vous faut :

 

Il suffit simplement de faire deux trous dans chaque tranche et de passer le fil dedans. Vous pouvez vous aider d'une grosse aiguille, ou pousser le fil grâce à la pointe des ciseaux. Personnellement c'est cette méthode que j'utilise.

N'hésitez pas à embellir votre guirlande avec d'autres éléments naturels de saison tel que des bâtons de cannelle, des pommes de pin, des branchages de sapin ou des fleurs de badiane.

Lorsque votre guirlande est prête, utilisez-la pour décorer votre sapin, une rambarde d'escalier, un manteau de cheminée.

Une alternative aux oranges séchées : les ornements en peau d'agrume

ornements sapin agrumes

Une autre façon d'utiliser les agrumes dans votre déco d'hiver est d'en recycler la peau. Après avoir pressé votre jus d'orange, ne jetez plus l'écorce mais gardez la précieusement !

Après avoir enlevé toute la chair en veillant à ne pas abîmer l'écorce, utilisez des emporte-pièces pour la découper selon les formes de votre choix.

Faites un trou avec la lame d'un couteau afin d'y introduire un fil et vous voilà avec des décorations zéro déchet pour votre sapin !

Place à la déco

Vous voici maintenant avec vos réalisations prêtes, encore faut-il savoir quoi en faire !

Les guirlandes d'oranges séchées ne sont pas réservées qu'aux décos de Noël. Elles seront magnifiques pour décorer un mariage ayant lieu en hiver.

Vous pouvez envisager de les accrocher autour d'une fenêtre, le long d'une table de buffet, en suspension au-dessus de la table d'honneur.

Il existe aussi mille façons d'utiliser vos tranches d'oranges séchées sans en faire de guirlande :

  • transformez-les en ornements pour votre sapin
  • en couronne autour d'une bougie
  • en marque place
  • en rond de serviette
  • en centre de table, parsemées sur un lit de feuillage
  • pour décorer vos cadeaux
orange séchées déco noël
déco sapin oranges séchées
centre de table mariage hiver oranges séchées
déco noël oranges séchées
rond serviette mariage hiver orange séchée

Les oranges séchées ont tout pour plaire dans une décoration d'hiver. En plus d'être de saison, elles apportent une touche de couleur non négligeable aux ambiances hivernales.

Pour peaufiner votre déco de Noël éco-responsable cette année, retrouvez toute notre collection de Noël sur le site.

Pour une déco de mariage, associées à des feuillages sapin et des pommes de pin, les oranges séchées transformeront votre salle en forêt enchantée !

Si vous vous lancez dans ce DIY d'oranges séchées pour votre déco de Noël ou de mariage, n'hésitez pas à nous taguer sur les réseaux sociaux (@greenpompon_shop) ou nous envoyer des photos de vos réalisations.

collection de noel

 

Vu dans cet article :

produits GreenPompon

 

 

 

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Une-déco-de-Noël-avec-des-oranges-séchées

Partager sur les réseaux sociaux

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,