📦 Profitez de la livraison offerte en point relais dès 39 Euros d'achat 📦

Des ballons biodégradables pour mon mariage, une bonne idée?

ballons biodégradables mariage

 

Vous rappelez-vous enfant d'avoir participé aux lâchers de ballons à l'école avec vos coordonnées en espérant qu'un autre enfant allait trouver la carte et vous envoyer un courrier ?

Même si les mentalités ont évolué, le lâcher de ballons reste un grand classique pour les mariages, les baptêmes et autres festivités. Certains événements plus corporates, ont également gardé cette habitude du lâcher de ballons.

Peut-être vous posez-vous la question pour votre mariage et au fil de vos recherches avez-vous trouvé les fameux ballons 100% biodégradables, qui se désintègrent à la même vitesse qu'une feuille de chêne. Mais est-ce vraiment le cas ?


Faisons le point ensemble.

La composition des ballons biodégradables

Les ballons dits “biodégradables” sont fabriqués à partir de latex, un caoutchouc naturel issu de l’Hévéa.

ballon latex mariage

 Le latex naturel, Kézako ?

Le latex provient d’un arbre qui pousse dans les forêts tropicales : l'Hévéa. Il coule de l’arbre sous forme d’une substance plutôt visqueuse, un peu comme un lait très épais. Pour le récolter, il faut faire une légère incision dans l’écorce de l’arbre.

Le latex qui coule est récolté dans de petits récipients accrochés sur l’arbre. Dans certaines plantations, la récolte se fait encore dans des noix de cocos fendues en deux.

Afin de préserver l’arbre, il faut changer la saignée de sens tous les ans. Chaque arbre possède un rendement pouvant aller de 11 à 30 ans.

Une fois récolté, le lait d’Hévéa est ensuite retravaillé pour devenir du caoutchouc.

 

Alors pourquoi les ballons en latex ne sont-ils pas écoresponsables ?
 

Même si le latex naturel est un produit fabriqué à partir de sève végétale, les ballons en latex n’utilisent pas 100% de latex naturel.

Pour fabriquer le ballon que vous allez avoir entre les mains, plusieurs substances chimiques ont été ajoutées au latex dont des conservateurs. En effet le latex naturel étant 100% biodégradable, il est nécessaire pour les fabricants de rajouter des produits chimiques afin de stabiliser le produit et ralentir le processus de dégradation du ballon. Ironique n’est-ce pas ?

Afin d’accroître l’élasticité du ballon, favoriser la maniabilité et réduire sa fragilité, un plastifiant est souvent également rajouté dans la composition des ballons. Vous y trouverez aussi des colorants. Le latex naturel étant transparent, c’est tout de suite moins attirant.

Même si toutes ces substances chimiques rajoutées dans la fabrication des ballons en latex sont totalement inoffensives pour les humains, elles diminuent très fortement la biodégradabilité de ces derniers. Ce qui en fait de vraies bombes à retardement pour l’environnement.

Plusieurs études ont été menées pour connaître le temps nécessaire à un ballon dit “biodégradable” pour disparaître totalement. Les résultats sont terrifiants !

Un des plus surprenants a été réalisé par une ONG américaine. Cette étude a démontré, photos à l’appui, que les ballons n’étaient toujours pas complètement dissous au bout de plus de 7 ans ! Vous pouvez trouver tout le processus ici. (texte en anglais)

 

Les effets des ballons sur la faune et la flore

ballons en matex mariage

Que devient votre ballon une fois lâché ?

Lorsque vous lâchez un ballon, il va s’élever dans le ciel et voler au gré du vent jusqu’à ce qu’il se dégonfle. Une autre option est que la pression atmosphérique le fasse éclater en de nombreux fragments plus ou moins gros.

Tous ces débris vont alors retomber sur terre ou en mer, à des centaines de kilomètres de leur point de départ.

Les ballons sont d’ailleurs dans le top 10 des déchets récréatifs retrouvés dans les milieux naturels et en particulier sur le littoral.

 

Quels sont les risques pour la faune et la flore ?

Ces fameux fragments de ballons sont un véritable désastre écologique.

Une fois dans l’eau, les petits bouts de ballons peuvent ressembler à des méduses et être ingérés par les tortues, poissons ou dauphins.

Quand ces débris entrent dans le système digestif de ces animaux, cela va leur provoquer des obstructions et des occlusions. Les animaux ne pourront plus se nourrir correctement et finiront pas mourir d'une mort douloureuse.

Les débris de ballons ne sont pas moins inoffensifs en retombant sur la terre ferme.

Les mêmes risques d’occlusion et ses conséquences se posent pour les oiseaux.

Il est aussi assez courant de retrouver des oiseaux emmêlés, voir étranglés dans les fils servant à tenir le ballon.

 

Alors on banni les ballons à tout jamais ?

lacher de ballons amriage

On ne va pas se mentir, les ballons sont quand même synonymes de fête pour la plupart des gens, surtout les enfants.

On l'aura compris ce qui est vraiment à bannir à tout prix, ce sont les lâchers de ballons.

Si vous ne pouvez pas vous passer de ballons pour votre décoration de fête, le choix du ballon en latex reste un bon compromis, mais veillez à bien les jeter dans la poubelle. Ne les laissez surtout pas dans la nature en vous attendant à ce qu'ils disparaissent naturellement.

Pour une version zéro déchets, remplacez les ballons par des guirlandes de fanions, des cocardes, des étoiles en papier, des lampions... Toutes ces options seront réutilisables pendant plusieurs années et n’en sont pas moins belles.
 

 

Maintenant vous avez toutes les cartes en main pour faire votre choix judicieusement en fonction de vos valeurs. L'idée étant de savoir se faire plaisir en toute connaissance de cause.

Mais ensemble bannissons les lâchers de ballons de nos coutumes et éduquons nos futures générations à ce fléau.

Partager sur les réseaux sociaux

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,