📦Fêtons le printemps ! La livraison en point relais est offerte jusqu'au 31 Mars 📦

Des ballons biodégradables pour mon mariage, une bonne idée?

ballons biodégradables mariage

 

Vous vous rappelez, quand enfant,  on organisait des lâchers de ballons à l'école avec vos coordonnées ? On espérait (toujours en vain pour ma part ...) qu'une âme charitable allait trouver la carte et nous envoyer un courrier ?

Nos consciences écologiques ont un peu évolué mais le lâcher de ballons reste un grand classique pour les mariages, les baptêmes et autres festivités.

Certains événements plus corporates, ont également gardé cette habitude du lâcher de ballons pour fêter un nouveau produit, une ouverture de magasin…

Peut-être envisagez-vous d’en organiser un pour votre sortie des mariés. Au fil de vos recherches vous êtes sûrement tombée sur les fameux ballons 100% biodégradables, qui se désintègrent à la même vitesse qu'une feuille de chêne.


Mais est-ce vraiment le cas ? Faisons le point ensemble.

La composition des ballons biodégradables

Les ballons dits “biodégradables” sont fabriqués à partir de latex, un caoutchouc naturel issu de l’Hévéa.

ballon latex mariage

 Le latex naturel, Kézako ?

Le latex provient d’un arbre qui pousse dans les forêts tropicales : l'Hévéa. Il coule de l’arbre sous forme d’une substance plutôt visqueuse, un peu comme un lait très épais. Pour le récolter, il faut faire une légère incision dans l’écorce de l’arbre.

Le latex qui coule est récolté dans de petits récipients accrochés eu tronc. Dans certaines plantations, la récolte se fait encore dans des noix de cocos fendues en deux.

Afin de préserver l’arbre, il faut changer la saignée de sens tous les ans. Chaque arbre possède un rendement pouvant aller de 11 à 30 ans.

Une fois récolté, le lait d’Hévéa est ensuite retravaillé pour devenir du caoutchouc.

Sur papier tout paraît parfait, mais les choses vont se gâter.…

 

Alors pourquoi les ballons en latex ne sont-ils pas écoresponsables ?
 

Même si le latex naturel est un produit fabriqué à partir de sève végétale, mais les ballons en latex n’utilisent pas 100% de latex naturel ! Et c'est là toute la subtilité.

Pour fabriquer ce ballon écologique que vous allez avoir entre les mains, plusieurs substances chimiques ont été ajoutées au latex dont des conservateurs. Et oui, parce que le latex naturel étant 100% biodégradable, il est nécessaire pour les fabricants de rajouter des produits chimiques pour stabiliser le produit et ralentir le processus de dégradation du ballon.

Ironique n’est-ce pas ?

Pour accroître l’élasticité du ballon, favoriser la maniabilité et réduire sa fragilité, un plastifiant est souvent également rajouté dans la composition des ballons.

Vous y trouverez aussi des colorants. Le latex naturel étant transparent, des ballons sans couleurs, c’est tout de suite moins attirant !

Même si toutes ces substances chimiques rajoutées dans la fabrication des ballons en latex sont totalement inoffensives pour les humains, elles diminuent très fortement la biodégradabilité de ces derniers. Ce qui en fait de vraies bombes à retardement pour l’environnement.

Plusieurs études ont été menées pour connaître le temps nécessaire à un ballon dit “biodégradable” pour disparaître totalement. Les résultats sont terrifiants !

Un des plus surprenants a été réalisé par une ONG américaine. Cette étude a démontré, photos à l’appui, que les ballons n’étaient toujours pas complètement dissous au bout de plus de 7 ans ! Vous pouvez trouver tout le processus ici. (texte en anglais)

 

Les effets des ballons sur la faune et la flore

ballons en matex mariage

Que devient votre ballon une fois lâché ?

Lorsque vous lâchez un ballon, il va s’élever dans le ciel et voler au gré du vent jusqu’à ce qu’il se dégonfle ou la pression atmosphérique le fasse éclater en de nombreux fragments plus ou moins gros.

Tous ces débris vont alors retomber sur terre ou en mer, à des centaines de kilomètres de leur point de départ.

C'est pour ça que les ballons sont dans le top 10 des déchets récréatifs retrouvés dans les milieux naturels et en particulier sur le littoral.

 

Quels sont les risques pour la faune et la flore ?

Ces fameux fragments de ballons sont un véritable désastre écologique.

Une fois dans l’eau, les petits bouts de ballons peuvent ressembler à des méduses et être ingérés par les tortues, poissons ou dauphins.

Quand les débris entrent dans le système digestif de ces animaux, cela va leur provoquer des obstructions et des occlusions. Les animaux ne pourront plus se nourrir correctement et finiront pas mourir d'une mort douloureuse.

Les débris de ballons ne sont pas moins inoffensifs en retombant sur la terre ferme.

Les mêmes risques d’occlusion et ses conséquences se posent pour les oiseaux.

Il est aussi assez courant de retrouver des oiseaux emmêlés, voir étranglés dans les fils servant à tenir le ballon.

 

Alors on banni les ballons à tout jamais ?

lacher de ballons amriage

On ne va pas se mentir, les ballons sont quand même synonymes de fête pour la plupart des gens, surtout les enfants.

Vous l'aurez compris ce qui est vraiment à bannir à tout prix, ce sont les lâchers de ballons dans la nature.

Si c’est pour votre déco de salle que vous ne pouvez pas vous passer de ballons, le choix du latex reste un bon compromis, mais veillez à bien les jeter dans la poubelle. Ne les laissez surtout pas dans la nature en vous attendant à ce qu'ils disparaissent naturellement.

Pour une déco version zéro déchet, remplacez les ballons par des guirlandes de fanions, des cocardes, des étoiles en papier, des lampions... Toutes ces options pourront être réutilisées pendant plusieurs années. Vous pouvez même les fabriquer vous-même en suivant les différents tutos disponibles sur ce blog.
 

Si vous êtes à la recherche d’idées pour remplacer un lâcher de ballons lors de votre mariage, inspirez-vous de mes alternatives pour votre sortie des mariés que j’ai regroupées dans un article sur le blog. Je suis persuadée que vous trouverez votre bonheur dans les choix proposés.

REMPLACER LACHER DE BALLON MARIAGE

 

Maintenant, vous voilà avec toutes les cartes en main pour faire votre choix judicieusement en fonction de vos valeurs. L'idée étant de savoir se faire plaisir en toute connaissance de cause.

Mais ensemble bannissons les lâchers de ballons de nos coutumes et éduquons nos futures générations à ce fléau.

 

 

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

ballons biodégradables mariage

Partager sur les réseaux sociaux

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,