📦 Profitez de la livraison offerte en point relais dès 39 Euros d'achat 📦

Je veux du local pour mon mariage !

Dans cette première série d'articles, nous allons voir comment intégrer vos gestes écologiques du quotidien dans la préparation de votre mariage de façon très simple.

Commençons aujourd'hui par le principe de consommation locale.

Dans votre vie quotidienne vous faites attention à la provenance des produits que vous achetez. Vous vous approvisionnez aux AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) et vous n'hésitez pas  régulièrement à enfiler vos bottes en caoutchouc (biosourcé évidemment) pour aller chercher vos fruits et légumes au plus proche de la source, dans les cueillettes de votre région.

Si cet éco-geste a du sens pour vous, alors n'hésitez pas à l'appliquer aussi à votre mariage. Chacun à sa propre définition de ce qu’il considère comme local. Cela peut aller de l’origine des matières premières au lieu de fabrication du produit fini. Pour d’autres,  seul la localisation du vendeur sera importante. À chacun de placer le curseur là où il le souhaite, en fonction de ses achats

Vous débutez dans cette démarche ? Commencez par quelques détails de votre mariage, il y a un début à tout.

traiteur mariage avec produits locaux

Comment consommer local pour mon repas ?

 

La première idée qui vient à l'esprit lorsque l'on pense consommation locale, c’est bien entendu de manger local ! Votre repas de mariage constitue un des piliers de votre organisation et vous pouvez y apporter une réelle différence.

Mon traiteur éco-responsable

 

Si vous avez choisi de faire appel à un traiteur, ce critère est à intégrer dans votre recherche de prestataires. Il existe de plus en plus de traiteurs qui mettent en avant les produits locaux et de saison dans leur menu. Ils travaillent main dans la main avec les producteurs de la région et priviligient donc les circuits courts. . Parlez-en avec eux dès le premier contact :

 

  • Soyez clair sur vos exigences principales, en leur expliquant ce qui vous tient vraiment à cœur et ce sur quoi vous ne souhaitez pas faire de concessions.
  • Abordez avec lui si vous préférez que les produits soient locaux, bio, ou les deux.
  • Écoutez-le parler de sa vision du local (nous n'avons pas toute la même) et voyez si le courant passe entre vous
  • Discutez des producteurs avec lesquels il travail pour vous faire une idée de ses relations avec les acteurs locaux.

 

Je veux régaler mes invités moi-même

 

Dans le cas où vous vous occupez vous-même de votre repas de mariage, la démarche est similaire:  que souhaitez-vous privilégier ? Quelles sont vos "frontières" en terme de local ? Souhaitez-vous avoir du bio ?

Une fois votre cadre bien défini, parlez-en autour de vous. Les gens sont toujours ravis de partager leurs bons tuyaux. Ils sont peut-être déjà dans cette démarche de consommer local et pourront vous conseiller des producteurs qu'ils connaissent, des points de vente en circuits courts.

Établir votre menu en fonction de ce que vous proposeront les producteurs sera bien plus facile que l'inverse. Faites le tour des marchés et des cueillettes de votre région. Parlez avec eux directement, ils connaissent leurs produits et sauront vous dire avec précision ce qui sera de saison pour votre mariage. Ils seront probablement ravis que vous souhaitiez servir leurs produits à vos invités et vous donneront toutes leurs astuces.

Bien entendu, je vous déconseille d'aller à leur rencontre sur un marché en plein coup de feu avec une file de 10 clients qui attendent derrière vous. Vous risquez de ne pas apprécier l’accueil ! Laissez-leur vos coordonnées sur une petite carte que vous aurez pris soin de préparer en avance. De cette façon, ils pourront vous rappeler à un moment qui leur est propice, et le contact passera beaucoup mieux.

Peu importe la solution que vous choisissez et la quantité de produits locaux que vous intégrerez à votre menu : l’essentiel est que la démarche soit en adéquation avec vos envies. Mettez en valeur ce qui compte pour vous  Vos invités se prendront au jeu et seront ravis de savoir d'où provient ce qu'ils vont déguster.

décoration pour mariage Made in France

Consommer local pour ma décoration

 

Un autre poste conséquent de votre mariage est souvent la décoration. Vous vous demandez peut-être comment peut-on consommer local pour décorer son mariage ?

Encore une fois, à vous de faire vos choix : est-ce que je veux que ma décoration soit entièrement fabriquée en France ? Ou peut-être vais-je privilégier les artisans de ma région ? Une préférence pour le fait-main ou la fabrication française au sens large ? On ne le dira jamais assez, dans un mariage tout est question de choix !

Il existe pléthore de petits créateurs français en ligne, spécialisés dans la décoration de mariage ou non. Renseignez-vous sur les "marchés des créateurs" de votre région pour rester sur un niveau régional. Évidemment, en ce moment, je vous accorde que vous n'allez pas en trouver beaucoup...

Vous pouvez également fouiller en long et en large Internet pour trouver des créateurs en dehors de votre région, mais qui restent Français. Avec une recherche méthodique et un peu de temps à y consacrer, vous dénicherez des pépites.

Chez GreenPompon nous avons décidé de vous faciliter la tâche pour que votre décoration de mariage puisse rentrer dans une démarche de consommation locale. Tous nos articles sont fabriqués en France et de manière artisanale. De ce fait, vous pouvez consommer local et responsable.

 

robe mariage couturiere locale

Ma tenue Made In France

On ne va pas se mentir, la recherche des tenues est un des éléments le plus attendu d'un mariage. Que ce soit la recherche, les essayages en famille ou entre amis, puis la découverte le jour J. Que d'émotions et de souvenirs !

Un grand créateur pour ma robe

Il y a tellement de façons de pouvoir appliquer vos principes de consommation locale dans le choix de nos tenues. Pour les futures mariées, vous n'avez que l’embarras du choix pour votre robe - ou votre combi d’ailleurs. Beaucoup de grandes créatrices telles que Laure de Sagazan, Lora Folk ont leurs ateliers en France, souvent juste à côté de leur showroom.  Allez étudier le site Internet des créateurs qui vous font de l’œil. Si leur démarche est de valoriser le savoir-faire français, ils le mettront en avant.

 

Je préfère une tenue plus modeste

 

Lors des recherches de votre Précieuse, n'hésitez pas à prendre votre temps. Faites des recherches approfondies, allez plus loin que la première page des résultats de votre moteur de recherche. Vous découvrirez qu'il existe beaucoup de plus petits créateurs français de tenues de mariage qui ne bénéficient pas de la même visibilité que les grandes marques. Ce serait dommage de passer à côté de la robe de vos rêves.

Il existe aussi des groupes de conversations de futures mariées sur les réseaux qui regorgent de bons plans. Souvent, de petits créateurs qui débutent, y présentent leurs réalisations et leur façon de travailler.

Vous pouvez aussi, tout à fait décider de faire coudre votre robe par une couturière de votre région. Dans ce cas, surtout discutez longuement avec elle de vos envies et de son expérience. Vous pourrez choisir ensemble chaque détails de votre robe telle que le choix du tissu .

Personnellement, je vous recommande cette solution principalement si vous souhaitez quelque chose de très simple. Une robe de mariée nécessite souvent un travail et une expérience très particulière que tout le monde ne possède pas.

fleurs locales et de saison pour un mariage

En bouquet final : fleurs de saison et locales !

Pour beaucoup, les fleurs sont au cœur de la décoration d'un mariage. Qui n'a jamais rêvé de remonter une allée bordée de magnifiques fleurs blanches pour retrouver sa moitié ?

Le mouvement Slow Flower

Saviez-vous que près de 80 % des fleurs vendues en France viennent de l'étranger ? C'est un triste constat. Si vous souhaitez consommer local et de saison pour vos fleurs, c'est tout à fait possible. Vous avez d'ailleurs plusieurs solutions.

Aujourd'hui de plus en plus de fleuristes adoptent un mode de consommation plus responsable. Ils ne vendent que des fleurs de saisons, et principalement cultivées en France. Cela s’appelle le "slow flower " Vous pouvez trouver un de ces fleuristes près de chez vous sur l'annuaire du Collectif de La Fleur Française par exemple.

Vous pouvez tout simplement en parler à votre fleuriste de quartier. Dites-lui que vous souhaitez avoir des fleurs françaises et de saison pour votre mariage et voyez sa réaction. Normalement, il saura vous conseiller et vous proposer les meilleurs choix en fonction de la saison où vous vous mariez.

Je préfère les fleurs des champs 

Si vous avez le temps et l'envie, sachez qu'il existe également des cueillettes de fleurs, comme pour les fruits et légumes. C'est exactement le même principe. Vous réglerez en fonction du poids des fleurs cueillies lors de votre départ. Si vous prévoyez de cueillir vraiment beaucoup de fleurs, je vous conseille de prévenir la cueillette bien en amont pour vous éviter de mauvaises surprises. Surtout, n'oubliez pas de vous munir d'un bon sécateur et de plusieurs paires de bras. Vous pouvez également opter pour la solution des fleurs sauvages dans les champs mais assurez-vous que la cueillette soit autorisée avant.

Comme pour tout, vous pouvez aussi vous fournir directement à la source. Dans ce cas, contactez les horticulteurs de votre région. Tous ne pratiquent pas la vente aux particuliers, mais se renseigner ne coûte rien.

Lorsque vous achetez des fleurs en vrac, où que vous les cueillez vous-même, n'oubliez pas que vous devez ensuite en faire des bouquets. C'est une étape qui peut être assez délicate et prendre beaucoup de temps. Pensez à prendre cela en compte lors de votre choix.

 

 

Vous l’aurez compris, organiser un mariage demande du travail. Ce sont beaucoup de choses à mettre en place, de détails auxquels penser. Vos proches vous donnent leurs recommandations, vous partagent leurs expériences. Tout cela est précieux, mais quelque fois on a un peu l'impression de se perdre, d'oublier nos principes dans ce marathon.

Comme vous avez pu le voir, il existe énormément de moyens de consommer local et de saison pour votre mariage. Je n'ai cité dans cet article que les plus gros postes de votre fête, mais je suis persuadée que si avoir des produits locaux vous tient à cœur, vous pouvez faire ce choix pour chaque détail de votre événement.

Le plus important reste que votre mariage soit à votre image. Que vous puissiez appliquer vos principes dans la préparation de votre grand jour. Il n'y a pas de bon ou mauvais choix à faire. Il y a juste vos choix qui vous correspondent.

N'hésitez pas à me dire en commentaire si consommer local est important pour vous et les raisons de votre démarche. L'avez-vous mis en place pour votre mariage ? Avez -vous d'autres astuces à partager ? Et votre conjoint.e, était-ce un choix local :-) ?

 

 

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

article blog comment consommer local pour son mariage

Partager sur les réseaux sociaux

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,