📦 Profitez de la livraison offerte en point relais dès 39 Euros d'achat 📦

Cueillir ses fleurs de mariage : tout savoir

cueillir ses fleurs de mariage

L’idée de cueillir vous-même les fleurs de votre mariage vous a traversé l’esprit ?

Peut-être est-ce pour faire des économies, consommer local, ou juste vous lancer un défi !

Cueillir ses fleurs de mariage est tout à fait possible, même si ce n’est pas courant. Mais il y quand même quelques impératifs à garder en tête.

La cueillette est plutôt adaptée pour les mariages avec une déco simple et champêtre. Si vous souhaitez une déco chic, assez sophistiquée, cette option ne sera probablement pas la bonne pour vous.

SI vous hésitez encore sur le type de déco de mariage que vous voulez, inscrivez-vous aux Conseils Pompon. Nous y abordons le choix de votre thème de mariage de mariage en détail.

Si l'aventure de la cueillette vous tente toujours, voyons ensemble les détails à prendre en compte…

 

La cueillette de fleurs en pratique

cuillette fleurs mariage

Commençons par les bases !

Il existe 2 types de cueillette : la cueillette encadrée et la cuillère sauvage.

 

Cueillette sauvage vs cueillette encadrée

La cueillette sauvage, ou cueillir ses fleurs dans la nature est autorisée pour “un usage familial”.

Du coup ce n’est pas une option pour votre mariage, sauf à la limite pour le bouquet de la mariée pour un effet fleurs des champs.

La cueillette encadrée, de l’autre coté, se fait dans une ferme, ou un champ qui est dédié à cela.

Souvent les cueillettes de fruits et légumes ont une partie avec des fleurs à disposition. Mais en cherchant un peu, vous découvrirez qu’il existe aussi des cueillettes de fleurs exclusivement.

Comment ça marche, une cueillette de fleurs ?

Chaque lieu à ses règles, mais la plupart du temps vous payez au poids de fleurs récoltées.

En terme d’espèces disponibles, en toute logique, vous n’aurez que des fleurs de saisons. En fonction de la saison le choix peut donc être assez faible.

Si vous choisissez de vous fournir les fleurs de votre mariage dans ce type de cueillette, je vous recommande vivement de prendre contact avec le personnel bien en amont. Renseignez-vous sur les règles propres à cette cueillette. Peut-être y a t’il des quantités maximales à ne pas dépasser ?

Si vous avez l’opportunité, ce serait un grand plus de pouvoir visiter la cueillette à la même période que votre mariage pour voir exactement le type de fleurs qui y poussent.

Et faire pousser les fleurs dans mon jardin, c’est possible ?

Vous pouvez aussi faire pousser vos fleurs de mariage dans votre jardin !

Il y a quelques temps, je suis tombée sur le récit d’une mariée dont la maman avait fait pousser les fleurs pour le mariage de fille dans son (grand) jardin. J’ai trouvé cette attention très touchante et très symbolique.

Si vous vous lancer dans un champ de fleurs maison, assurez-vous que la personne en charge du jardinage a la main verte ! Et prévoyez tout de même un plan B au cas où !

 

La cueillette, ce n’est pas tout vert !

fleurs de mariage DIY

Maintenant que vous êtes incollable sur les cueillettes de votre région, il est temps de regarder le coté obscur de cette idée.

Voici quelques points à prendre en compte avant de vous décider.

Faites attention à votre planning

Le temps pour une future mariée, c’est sacré ! Surtout pendant les jours qui précéderont votre mariage, où vous aurez l’impression de courir partout.

Si vous vous lancer dans l’aventure de la cueillette, prévoyez un timing très large. Vous y passerez très probablement la journée.

Sachant que fleurs coupées ne survivent pas très longtemps, il faudra caler cette journée la veille de votre mariage. En fonction des espèces de vos fleurs, certaines pourront être cueillies l’avant-veille.

Cueillir les fleurs c’est déjà bien, mais ce n’est pas tout !

Une fois récoltées, il faudra mettre les fleurs en bouquets. Encore une fois, cela ne peut être fait qu’au dernier moment et c’est une tâche qui prend beaucoup de temps.

 Prévoir une équipe pour vous aider

Qu’on se le dise d’entrée de jeux, vous ne vous en sortirez pas toute seule !

Que ce soit pour la cueillette, les compositions florales puis après la mise en place sur votre lieu de mariage, il va vous falloir une sacrée équipe.

Répartissez les tâches en fonction de talents et affinités de chacun. Ce serait dommage de déléguer la mise en bouquets à votre copine qui déteste ça !

N’oubliez pas que la cueillette, c’est physique ! Alors gare aux courbatures le lendemain. Vous risquez d’avoir pas mal de danse du crabe sur le dancefloor !

Pensez à bien préparer votre matériel

Certaines cueillettes mettent à disposition le matériel tel que les sécateurs et autres outils professionnels. Mais n’oubliez pas de vous renseigner avant. Ce serait dommage de vous rendre compte au dernier moment car vous n’avez pas le matériel adéquat.

Pensez également aux véhicules et aux seaux pour pouvoir transporter vos fleurs coupées sans les abîmer.

Pour ce qui est des habits, les gants sont de mises !

Vos mains seront le centre d’intérêt de vos convives. Tout le monde voudra voir votre alliance. Alors évitez d’avoir les mains pleines de coupures et griffures.

En fonction de la saison, n’oubliez pas de vous protéger avec un chapeau. Une mariée rouge écrevisse, je ne suis pas sûre que ça vous fera toujours rire en regardant les photos quelques années après !

 

S’aventurer dans la cueillette de ses fleurs de mariage, ce n’est pas une mince affaire. Réfléchissez-y à deux fois avant de vous lancer pour être sur que vous ne regreterez pas votre décision.

 

 

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

fleur de mariage diy

Partager sur les réseaux sociaux

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,