📦 Profitez de la livraison offerte en point relais dès 39 Euros d'achat 📦

Réduire le gaspillage pour mon mariage

Un mariage est une source énorme de déchets et souvent de gaspillage en tout genre.

Comme dans votre vie de tous les jours, avec un peu d’anticipation et de reflexion, il est quand même possible de réduire ce gaspillage assez facilement.  

 

Voyons ensemble 2 postes qui sont souvent les grands fautifs du gaspillage: les DIYs et votre repas de mariage.

 

 

Des DIYs sous contrôle

Les fameux DIYs de votre déco de mariage !

Cette satisfaction de pouvoir montrer votre déco de mariage et dire : c’est moi qui l’ai fait !

Mais gare aux faux amis ! Ces réalisations maisons peuvent très vite devenir un désastre en terme de gaspillage. Les DIYs nécessitent souvent beaucoup de fournitures, de temps et peuvent rapidement faire monter la facture !

 

réduire le gaspillage des DIY en faisant des patrons

 

Je fais des prototypes

 

Quand on commence à découvrir Pinterest pendant nos préparatifs de notre mariage, on y passe des heures et des heures à rêver devant des décors tous plus grandioses les uns que les autres.

 

Entre deux épingles, on tombe sur les blogs de mariages anglo-saxon et en lisant quelques reportages de "vrais mariages", on s'aperçoit que la plupart des mariées fabriquent elles-mêmes une grande partie de leur décoration.

 

Du coup, on se dit : Hey, moi aussi je peux le faire !

Et c'est comme ça qu'on se retrouve à commander 70 mètres de tissus et 3 km de rubans pour faire des guirlandes de fanions afin de décorer le plafond de notre salle.

 

Et puis un jour, deux ans après notre mariage, on se rend compte qu'il nous reste encore 5 bobines de rubans et 20 mètres de tissu dans le grenier de Belle-Maman.

Et ça, c'est quand même dommage !

 

Loin de moi l'idée de vous dire que vous devez vous restreindre, ne pas faire de DIY. Au contraire, fabriquez ce dont vous avez envie. C'est votre mariage, vous avez le droit de vous faire plaisir tant que ça ne rentre pas en conflit avec vos principes.

Mais pour éviter de gaspiller des ressources et votre argent, suivez un principe très simple:  fabriquez des prototypes pour pouvoir faire vos calculs au plus juste !

Lorsque vous vous lancez dans la conception de votre décoration home-made, afin de ne pas vous retrouver avec des montagnes de tissu (ou autres) dont vous ne saurez quoi faire, c'est important de faire des calculs.

Avant de commander vos 70 mètres de tissu, fabriquez un prototype dans un torchon usé pour vous rendre compte de la quantité vraiment nécessaire pour un exemplaire.

 

N'hésitez pas à poser des questions dans les forums ou sur des groupes Facebook. Vous n'êtes probablement pas la première mariée de France à vouloir vous lancer dans cette fabrication précise. Celles qui sont déjà passées par là, seront ravies de vous donner des indications, ou même pourquoi pas, vous vendre leur surplus de matériel.

 

Petit aparté, sachez que si vous faites des DIY juste pour le côté économique, cela ne revient pas nécessairement moins cher. Vous pouvez avoir de très mauvaises surprises car chaque petite dépense peut vite s'accumuler.

 

 

Je ne me perds pas dans les accessoires

 

La même logique s'applique aussi à tous les petits accessoires de types perles, paillettes, petits rondins de bois...

Tout ce qui a l'air d'être un petit achat au premier abord mais qui, mis bout à bout vous remplira des caisses qui finiront à la cave et videra votre compte en banque !

Posez-vous la question avant de faire vos achats si vous avez vraiment besoin de 10 000 perles roses pailletées ? La boîte de 5 000 ne serait-elle pas suffisante ?

Alors certes, la grande boite ne coûte que 1€ de plus, mais qu’allez-vous faire des perles qui vous resteront ? Indice : les stocker dans le grenier de Belle-Maman n’est pas la bonne réponse.

 

Avant de vous précipiter pour vos achats, comparer les conditionnements de différents vendeurs et privilégier celui qui vous vendra la quantité la plus proche de vos besoins.

 

Perles rouge en coeur

Je privilégie des DIYs réutilisables

Vous avez parfaitement maîtrisé les quantités de vos fournitures et de vos fabrications ? Bravo.

 Mais si c’est pour tout jeter à la fin de votre mariage, est ce que ça vaut vraiment le coup ?

 

Lors du choix de vos DIYs, privilégiez ceux qui pourront vous resservir.

Si vous faites des décos en papier de type cocardes, pompons et autres, ne collez pas vos décorations avec de la colle. Préférez des trombones ou de la patafix pour pouvoir replier facilement vos réalisations.

Ce sera un vrai plaisir pour vous de les ressortir pour décorer votre prochaine fête. Constituez-vous un stock d’éléments de décoration qui pourront être utilisés en toutes occasions.

Avec des accessoires et associations différentes, vos DIYs de mariage prendront un nouveau visage. Vos étoiles en papier pourront servir de décoration de Noël, mais aussi de fond photobooth pour un anniversaire. Vous avez compris le principe …

 

Si certaines de vos réalisations ont été faites en trop grandes quantités pour toutes être gardées, proposez de les donner à vos convives lors du départ.

Des guirlandes de fanions et pompons en tout genre décoreront à merveille les chambres d’enfants.

En donnant 2 ou 3 photophores à chacun, vous écoulerez très rapidement votre stock.

 

Si malgré toutes ces solutions, il vous reste tout de même de la déco sur les bras, vous pouvez la vendre ou la donner à des futures mariées. Vous ferez des heureuses !

Pour cela il existe des groupes spécialisés sur Facebook. Beaucoup de mariées utilisent également les sites de petites annonces plus générales pour écouler leur déco.

 

Réduire le gaspillage pour mon repas

Le gaspillage alimentaire est un vrai fléau. En France, cela représente 10 millions de tonnes de denrées jetées par an. Ce serait dommage de faire des efforts toute l'année et de se rendre compte trop tard que l'on n’a rien prévu pour son repas de mariage.

Je fais confiance aux pros

 

Lorsqu'on organise un repas, que ce soit pour 6 personnes ou 120 personnes, on a souvent la crainte que les gens manquent. Du coup, on a tendance à vouloir faire un peu plus, juste au cas où.

 

Le premier pas pour réduire le gaspillage lors de votre repas est de miser sur les bonnes quantités dès le départ !

 

Faites confiance à votre traiteur.

Quand il vous dit qu'un wedding-cake de 4 étages en plus des 100 cup-cakes c'est trop pour 50 personnes, il a probablement raison. Alors effectivement il ne connaît pas personnellement votre cousin Gaston et son appétit d'ogre. Mais c'est un professionnel, avec de l'expérience, qui connaît son sujet.

 

Si vous n'avez pas de traiteur, faites des recherches. Rejoignez des forums où des groupes Facebook pour futures mariées, il y en a plein. Les témoignages sauront vous aiguiller sur les bonnes quantités.

 

 

buffet cupcakes

 

J'anticipe une solution pour les restes

 

Malgré tous vos efforts, prenez en compte que vous aurez toujours des restes.

C'est inévitable, vous n'y pouvez rien.

Essayez plutôt d'anticiper ce gaspillage en proposant des solutions.

Vous pouvez, par exemple, acheter des boîtes à emporter en bambou, ou en carton compostable, pour que vos convives puissent repartir avec leurs doggy-bag. Cette solution est parfaite pour les buffets, mais moins adaptée à un service à table.

 

Si vous ne connaissez pas le principe des doggy-bag, c'est une pratique très courante dans les pays asiatique et anglo-saxon. Dans les restaurants, vous pouvez demander à repartir avec vos restes.

Sachez que cela est d'ailleurs obligatoire dans nos restaurants Français depuis le 1er Juillet 2021.

 

Vous pouvez acheter ces fameuses boîtes sur les sites pour professionnels de la vente à emporter, vous aurez un grand choix de produits neutre que vous pourrez ensuite décorer et customiser en fonction de votre thème et votre décoration générale.

Tout le monde n'étant pas familier avec cette pratique, je vous conseille de préparer un petit écriteau, ou une ardoise expliquant (d'une façon un peu poétique) à vos invités qu'ils n'hésitent pas à se servir avant leur départ.

Vous pourrez demander à votre traiteur ou à un proche d’installer tout cela à côté du buffet de fromages ou de desserts vers la fin de soirée. Vos invités apprécieront d’avoir un petit bout de votre mariage à leur table le lendemain, surtout s’ils ne sont pas très en forme !

 

2

 

 

Avec de l'anticipation et les bonnes questions il est tout à fait possible d'éviter que votre mariage soit une (trop grande) source de gaspillage.

Certains à la lecture de cet article, se diront qu'ils peuvent aller beaucoup plus loin. C'est très probablement le cas, alors n'hésitez pas à partager en commentaires vos astuces anti-gaspi que vous avez mis en place pour votre mariage.

 

 

 

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

455b97c8aafbde550672

Partager sur les réseaux sociaux

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,