📦 Profitez de la livraison offerte en point relais dès 39 Euros d'achat 📦

5 tendances pour votre mariage en 2021

Venez découvrir avec moi cinq grandes tendances pour les mariages qui auront l'honneur d'être célébrés en 2021.

Les mariages en petit comité

TRame blog 3 photos

Circonstances obligent, les mariages se font de plus en plus petits. Fini les listes d'invités à rallonge (dont 50 personnes que vous connaissez à peine).

 

Pour certains, c’est un vrai choix de n’inviter que les plus proches. Pour d’autres, cela est plutôt une contrainte imposée. Mais essayons de voir la coupe de champagne à moitié pleine, un petit mariage nous permet des choses qui ne seraient pas possibles dans une plus grande fête :

 

  • Un lieu plus convivial. Vous pouvez choisir d’organiser votre mariage dans le jardin de votre maison de famille, ou pourquoi pas louer une magnifique villa au bord de la mer ?

 

  • Un mariage prolongé. Avec moins d’invités, vous pouvez proposer d’héberger tout le monde sur place et de célébrer votre mariage sur plusieurs jours.

 

  • Des cadeaux pour les invités qui ont vraiment du sens. En ayant moins d’invités, vous aurez forcément moins de cadeaux à faire, donc plus de choix. On ne va pas se mentir, trouver un présent en 150 exemplaires, ce n’est quand même pas facile... Il vous sera plus facile de trouver un cadeau qui vous représente vraiment et qui aura une valeur sentimentale. Vous pouvez même choisir de le fabriquer vous-même sans y passer vos week-ends.

 

  • Un budget qui n’explose pas. Un plus petit mariage peut être synonyme d’un plus petit budget. Mais attention ce n’est pas forcément la règle. À vous de choisir.

 

  • Une déco plus fournie. Depuis des semaines, vous ne rêvez que d’un centre de table composé d’une dizaine de vases. Cela sera plus facile à mettre en place si vous n’avez que 5 tables plutôt que 100. Idem, un plafond de pompons sera bien moins chronophage dans une pièce de 80 m2

 

 

 

Une déco de mariage en toute simplicité

Une des tendances de 2021 en termes de décoration est la simplicité. Cela se traduit par une décoration tournée vers la nature et les matériaux naturels.

 

On exploite le plus possible les atouts de notre lieu de réception. On met en valeur les éléments déjà existants, tel que les poutres apparentes dans une salle. Ces dernières peuvent être soulignées par des guirlandes lumineuses. Un arbre imposant en extérieur se transformera en coin photobooth.

 

Les matériaux naturels tels que le bois, le rotin ou les feuillages sont à privilégier. Vous pouvez disposer vos centres de tables sur un rondin de bois, trouver des corbeilles en rotin pour mettre à disposition des confettis. Vous pouvez aussi créer un chemin de table en toile de jute.

 

Pour votre extérieur, recyclez des caisses en bois pour fabriquer des niches où vous entreposerez des bouquets, des cadres ou autre bricoles. Pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes, n’hésitez pas à jouer la carte à fond et à en accumuler plusieurs.

 

Pour rajouter de la couleur à cette ambiance naturelle, vous pouvez y ajouter des touches de doré ou rose gold afin de rendre cela un peu plus festif. Si en revanche, vous souhaitez rester sur une ambiance plus printanière et fraîche, les couleurs douces tel que le rose poudré, le vieux rose, le beige ou le taupe, seront parfaites.

 

 

Un buffet de portions individuelles

 

buffet portions individuelles(1)

Une autre tendance qui découle directement de la situation sanitaire, ce sont les buffets de portions individuelles. Nous, on adore !

On a souvent des préjugés sur les repas servis sous forme de buffet. On a peur que nos invités aient l'impression d'être à la cantine, ou qu'ils ne trouvent pas ça assez chic.

Si c’est ce que vous pensez, vous allez vite changer d’avis !

 

On garde le repas sous forme de buffet mais tout est en portion individuelle, fini les plats partagés et les assiettes moches !

 

Vous pouvez du coup proposer plus de choix en plus petite quantité pour satisfaire tout le monde et surtout vous ! Plus besoin de choisir entre la viande et le poisson. Une multitude de petites verrines et bouchées pour l’entrée, des cocottes individuelle pour le plat et des mini pièces montées pour le dessert.

Soyez inventif dans la présentation pour vos buffets. Plus de petites portions, signifie plus choix pour la disposition. Transformer vos buffets en éléments de décoration à part entière. Jouez sur les reliefs avec des présentoirs de différentes hauteurs. Chinez un beau buffet pour présenter vos desserts...

Les possibilités sont infinies.

 

 

Des boissons originales

Une des tendances de 2021 concerne le côté boisson de votre mariage. Si vous n'aimez pas la soupe champenoise, engagez un barman pour votre soirée !

 

Il existe de plus en plus de barmans qui proposent leurs services pour les soirées de mariage. Certains viennent même avec leur van aménagé en bar. Éblouissement assuré pour vos invités.

Vous ajoutez une décoration super originale à votre mariage et en plus vous créez une animation conviviale pour le vin d’honneur et la soirée.

 

Sans proposer une carte de boissons longue de trois pages, vous pouvez mettre en place une liste de quatre boissons que vos convives vont pouvoir gouter. Ils seront ravis d’avoir le choix

 

Si vous ne souhaitez pas avoir un barman attitré, vous pouvez très simplement prévoir des bonbonnes en libre-service. Vous choisirez 2 ou 3 boissons originales à proposer à vos convives.

 

Dans les deux cas, n'oubliez pas de proposer une alternative sans alcool. Les invités qui ne boivent pas seront contents de voir que vous avez pensé à eux.

 

 

Les fleurs séchées ont toujours la cote

couronne-belle-des-champs-porte

Les fleurs séchées ont déjà décoré les mariages en 2020 et sont là pour rester en 2021. En plus d’être poétiques et de coller avec la tendance naturelle, vous pourrez les garder ou les offrir à la fin de votre mariage. Elles embelliront vos maisons et celles de vos proches pendant de nombreuses années.

Elles s’utilisent de différentes manières :

  • Les fleurs séchées peuvent s’inviter à votre mariage sous forme de couronnes qui viendront habiller vos murs. Accrochez-en trois ou quatre, ce sera un fond parfait pour vos photos. À la fin de la fête vous pourrez les offrir à vos demoiselles d’honneur pour chez elles.

 

  • Un brin de blé séché attaché à une étiquette peut servir de marque place.

 

  • Le bouquet de la mariée peut être sublime en fleurs séchées

 

  • Vous pouvez également sublimer votre coiffure avec des accessoires en fleurs séchées tel que des peignes pour votre chignon, ou une couronne délicate. Vous pouvez également jouer la carte du végétal à fond avec des bijoux en fleurs séchées tel que des boucles d'oreilles.

 

 

Voilà un petit balayage de quelques tendances pour les mariages de 2021.

 

Bonne inspiration, si ces tendances vous plaisent ! Vous n'avez plus qu'à les adapter à vos goûts, vos envies et votre budget.

Et si vous n'en aimez aucune, libre à vous de créer votre nouvelle tendance !

 

 

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

4ce983a1e296eba5ffdb-w736

Partager sur les réseaux sociaux

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,