📦 Profitez de la livraison offerte en point relais dès 39 Euros d'achat 📦

Un mariage en hiver - tous nos conseils

Les mariages d'hiver font de plus en plus rêver les futurs couples. Par amour de cette saison et sa neige blanche, par souci d'économie ou pour être original, les raisons ne manquent pas.

Même si les photos de mariés sous la neige vous font rêver, vous vous posez probablement des milliers de questions sur l'organisation qui sort un peu de ce que l'on a l'habitude pour les mariages en été.

Retrouvez dans cet article nos conseils sur les sujets propres à l'hiver, pour que votre réception soit des plus chaleureuse.

 

tenues mariage hiver

Une tenue en conséquence pour votre mariage hivernal

Je ne vais rien vous apprendre en vous disant qu’en hiver, il fait froid ! Alors, pour ne pas grelotter pendant toute votre journée de noces, couvrez-vous !

Une mariée bien au chaud

Le choix de votre robe de mariée est déterminant pour passer une bonne journée. Il faut qu’elle soit confortable et que vous vous sentiez bien dedans. C’est encore plus vrai pour un mariage en hivernal !

Même si c’est bien connu qu’une future mariée n’a jamais froid (un des grands mystères de la vie), ne tentez pas le diable.

Il existe de plus en plus de robes de mariée avec des manches longues, toutes plus belles les unes que les autres.

Si vous craquez quand même sur une robe bustier ou manches courtes, finissez votre tenue avec un châle ou un boléro en (fausse) fourrure.

Pour les mariages sous la neige, renseignez-vous pour des collants thermiques à glisser sous votre robe.

Des invités avertis et préparés

Bon, on ne va pas vous demander de prendre vos invités pour des imbéciles et leur dire : Attention, en décembre, vous risquez de frissonner !

En revanche si vous avez prévu des temps en extérieurs, n’oubliez pas de les prévenir pour qu’ils puissent s’habiller en conséquence. Avoir froid peut très vite devenir un calvaire et ruiner la soirée de vos convives.

Vous ne voudriez pas que la température soit le seul souvenir qu’ils aient de votre mariage.

Si vous prévoyez un mariage dans un lieu hors du commun, type chalet perdu dans les montagnes, dites-le à vos convives. Marcher dans la neige avec des talons de 12 cm peut s’avérer très compliqué !

 

 

 

Des contraintes liées à la saison

mariage hivernal conseils

Des horaires d’hiver

Le timing d’un mariage en hiver n’est pas forcément le même que celui d’une fête en plein été.

Il fait nuit beaucoup plus tôt et le froid ne nous donne pas forcément envie de faire traîner l’apéro.

Plutôt que de déprimer avec un vin d’honneur dans la morosité et la grisaille, adaptez-vous et décalez vos horaires ! Prévoyez une cérémonie en début d’après midi et enchaîner avec un cocktail puis servez votre dîner assez tôt vers 19h.

Pensez également à vos photos qui devront être faites bien plus tôt qu’un mariage en été.

animation mariage hivernal

Un menu doudou pour réchauffer les corps

C’est bien connu, plus il fait froid, plus on a envie de manger gras !

Choisissez un menu qui reflète la saison de votre mariage. Out les salades en tous genres, les gaspachos et sorbet au champagne…

Misez plutôt sur des valeurs sûres qui sauront tenir au corps pour redonner de l’énergie à vos convives.

Les plats doudous feront des ravages : soupes en entrée, gratins en tout genre, fromages a gogo … Vous pouvez même jouer la carte de l’hiver à fond et proposer une fondue ou une raclette !

Si vous servez votre repas tôt, prévoyez un en-cas à servir au milieu de la soirée pour redonner des forces aux danseurs et leur permettre de mettre le feu au dance floor pendant encore des heures.

Pas besoin de mettre les petits plats dans les grands, jouez sur le côté ludique : un bar à pop-corn, un stand hotdog frites, un buffet de doughnuts ou de crêpes… Sortez des sentiers battus.

 

Des invités chouchoutés pour survivre à une soirée d’hiver

animations mariage hiver

Des animations originales sur le thème de l’hiver

Pour un mariage hivernal, choisissez des animations originales en rapport avec l’hiver. Remplacez le traditionnel stand de foie gras par des marrons chauds, la soupe champenoise par du vin chaud.

Offrez la possibilité à vos invités de se réchauffer tout au long de votre réception avec un bar à chocolat chaud ou un bar à thé.

Si vous en avez l’autorisation, allumez un feu de camp et proposez des chamallows à griller. Ambiance retour en enfance pour vos convives !

 
cadeaux invités mariage hiver

Des cadeaux douillets pour vos invités

Faites d’une pierre deux coups en offrant des cadeaux que vos invités pourront utiliser sur-le-champ pour se réchauffer.

Dès le début de votre cérémonie, offrez des plaids tout moelleux avec vos initiales brodées. Vos invités sauront en faire bon usage tout au long de votre réception de mariage.

Vous pouvez aussi offrir des mignonnettes à boire sur place ou des kits pour chocolat chaud - guimauve.

 

Une déco hivernale

mariage hiver deco

Un lieu adapté

Les qualités recherchées pour un lieu de mariage sont très différentes en fonction de la saison ou il aura lieu. Les extérieurs seront un critère beaucoup moins important pour un mariage en hiver.

Au contraire, recherchez un lieu assez grand pour pouvoir organiser le maximum de choses en intérieur.

Ne pensez pas que votre salle sera trop grande, au contraire, voyez-le comme un avantage. Divisez-la en plusieurs espaces si vous le pouvez pour créer différentes ambiances au fil de votre mariage.

Un mariage en hiver, c’est aussi le meilleur moment pour craquer sur un lieu atypique, comme un chalet en pleine montage, un restaurant sur le toit d’un gratte-ciel, ou un gigantesque hangar qui ne demande qu’à être décoré.

Une déco chaleureuse et cocooning

Pour votre décoration hivernale, sortez des stéréotypes de la déco rouge et doré et misez sur des matières naturelles tels que le bois, les pommes de pin, la toile de jute, le papier Kraft…

Réchauffez l’atmosphère avec des touches de couleurs chaudes comme le bleu canard, le vert sapin. Utilisez des matières pailletées qui refléteront parfaitement la lumière froide de l’hiver et la feront briller de mille feux.

Si votre lieu le permet, pourquoi ne pas acheter des sapins majestueux pour créer une jolie forêt à l’entrée de votre salle ? Pas besoin de les décorer, ils seront parfaits au naturel !

Faites sécher des tranches d’oranges au four que vous pourrez utiliser en guirlande, en centre de table ou en marque place. En plus de rajouter de la couleur à votre décoration, elles parfumeront divinement votre salle.

 

Avec tous ces conseils vous devriez glisser vers votre mariage d'hiver avec plus de sérénité ! Surtout n'oubliez pas que le principal c'est que vous vous amusiez, peu importe la saison !

 

 

 

 

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

mariage d'hiver

Partager sur les réseaux sociaux

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,