📦 Profitez de la livraison offerte en point relais dès 39 Euros d'achat 📦

Origine des alliances de mariage

histoire alliances mariage

Échanger des alliances est une des traditions la plus ancrée du mariage. Cette coutume est présente dans quasiment toutes les cultures. Vous êtes-vous déjà posé la question de ses origines ? Où cette tradition prend-elle sa source et quelle est sa symbolique ?

Dans cet article, vous saurez tout sur l'origine des alliances de mariage mais aussi les pratiques associées à ce bijou.

L'anneau de mariage, une tradition qui remonte à la nuit des temps.

origine alliances mariage

Les premiers échanges d’anneaux en tant que tel sont documentés à l’Antiquité et naissent d’une tradition païenne.

En effet que ce soit chez les Egyptiens, les Grecs ou les Romains, on retrouve dans les archives cette coutume d'échanger une bague pendant la cérémonie de mariage pour sceller l’union des époux.

La tradition de l'alliance fait son apparition dans l’Église Catholique et dans le sacrément de mariage à partir de l'an 800 seulement.

Au tout début, on utilisait des matériaux naturels pour fabriquer ces anneaux. Les bagues étaient en Papyrus, roseau ou jonc. Évidemment ce n’était pas très solide et les bagues se cassaient rapidement ! Petit à petit, ces matériaux ont été remplacés par de l’os ou de l’ivoire.

Ce ne sera que bien plus tard qu’on décide de les forger en métal tel que le bronze, le laiton ou même le fer.

Aujourd’hui les alliances ont bien changé pour devenir un véritable bijou.

Même si l'anneau simple reste un grand classique des mariages, vous pouvez maintenant trouver des alliances de toutes formes. Que ce soit un solitaire, une bague ornée de diamants ou de pierres précieuses, il en existe pour tous les goûts.

L'essentiel étant qu'elle vous plaise et qu'elle se marie avec la bague de fiançailles de la future mariée.

La symbolique des alliances

tradition alliances mariage

Depuis son origine, l’échange des anneaux de mariage a toujours représenté l’union de deux personnes. Une sorte de contrat passé entre les époux, promettant amour, respect et fidélité.

L’alliance a été choisie pour sa forme ronde. Sans fin ni début, le cercle est le symbole de l’éternité. L’amour des futurs mariés est donc matérialisé par cette bague qui devient un véritable gage d’amour éternel et d'engagement.

Traditionnellement l’alliance se porte à l’annulaire gauche. À l’époque, on pensait que la Veine d’Amour ( Vena Amoris ) reliait directement le cœur à ce doigt.

Même si les connaissances médicales que nous avons aujourd’hui contredit cette croyance, nous continuons de porter l'alliance à gauche en France.

D’autre pays d’Europe comme la Russie, l’Allemagne ou le Royaume-Uni, la portent à l'annulaire droit.

L’échange de vos anneaux de mariage

alliances de mariage

Selon le mariage que vous organisez, l’échange des alliances ne se fera pas au même moment.

Si vous vous mariez uniquement à la mairie, ce sera devant le Maire que vous prononcerez votre engagement en vous passant la bague au doigt.  En revanche si vous vous mariez à l’Église, c’est le prête qui bénira les bagues.

Il est souvent d’usage de choisir un enfant proche de notre couple pour apporter les anneaux aux futurs mariés pendant la cérémonie. Mais cette tâche peut aussi être confiée aux témoins.

Peu importe qui vous les apportera, n’oubliez pas de prévoir un porte alliance ou un écrin pour les présenter. Vous n’allez quand même pas utiliser l’emballage de la bijouterie pour ce grand moment !

 

Maintenant que vous savez tout sur l'histoire des alliances, il ne vous reste plus qu’à trouver celle qui fera vibrer votre cœur. Prenez votre temps pour la choisir. C'est un bijou que vous porterez très longtemps alors ne faites pas l'impasse sur la qualité !

 

 

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

tradition de mariage les alliances

Partager sur les réseaux sociaux

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,