📦 Livraison en point relais offerte dès 49 Euros d'achat 📦

Pourquoi lancer du riz pour un mariage ?

pourquoi lancer de riz mariage

 

Les rituels et traditions de mariage qui impliquent nos proches existent depuis la nuit des temps et ont toujours autant de succès : le lancer de bouquet, les bandes de témoins, les enterrements de vie de garçon ou jeune fille…

Le lancer de riz fait partie de ces rituels participatifs qui demandent la participation de tous vos convives sans exception. C’est peut-être pour cela qu’il est tant apprécié et attendu par toutes les générations depuis des siècles.

Mais pourquoi lancer du riz au mariage ? Et faut-il continuer à le faire ? Faisons le point ensemble.

 

La tradition du lancer de riz

 

lancer de riz sortie mariage

 

La tradition du lancer de riz a pour origine un rite païen ancestral, en lien avec la déesse Grecque Demeter, la déesse de la terre productrice.

À la naissance de ce rituel, c’était des graines de céréales, symbole de Demeter, qui étaient jetées sur les jeunes mariés. Cela devait leur amener prospérité et fécondité.

En les jetant sur le couple fraîchement marié, vous leur souhaitiez chance et bonheur mais aussi d’avoir une descendance nombreuse et de bonnes récoltes (tout un programme ... ).

Au fil de temps, les céréales se sont transformées en riz. Probablement à cause de la facilité à s’en procurer mais aussi son côté peu coûteux.

Que ce soit du riz ou des céréales, le message est très clair : il fallait jeter sur les mariés quelque chose qui à une chance de pousser !

 

Le riz, une tradition présente dans les mariages autour du monde.

 

pourquoi riz mariage

 

À cause de son association à la fertilité, le riz fait partie des traditions de mariage dans plusieurs cultures différentes. Voici un petit tour guidé :

  • Au Pakistan, la future mariée doit se verser sur la tête une poignée de riz au réveil du grand Jour pour assurer sa fertilité.
  • Dans les mariages hindous, la coutume veut que la mariée renverse un bol de riz cru avec son pied lors de son arrivée dans son nouveau foyer le soir du mariage. Cela permet de faire entrer la prospérité dans la demeure maritale.
  • En Indonésie, il faut servir du riz gluant lors du repas de mariage. C’est le symbole d’un amour fusionnel entre les époux, comme les grains de riz collés entre eux.

 

Pourquoi le lancer de riz est-il interdit dans ma commune ?

 

lancer riz mariage

 

Même si le lancer de riz est ancré dans notre culture, la plupart des communes de France l’ont petit à petit interdit à la sortie des mariages.

Une des premières raisons de cette interdiction, c'est évidemment le gaspillage alimentaire.

De nos jours c’est assez choquant de penser que l’on peut jeter de la nourriture littéralement à tour de bras.

Mais il y a également une dimension écologique à cet interdit : l’attirance des pigeons pour le riz.

Nos très chers amis volants raffolent du riz. Mais quand ils tombent sur des grains crus, très souvent ils s’étouffent avec !

Certaines mauvaises langues diront que c’est principalement par soucis de budget que les collectivités ont interdit l’usage du riz. En effet, un agent devait souvent être mobilisé après les mariages afin d’assurer le nettoyage pour éviter les risques de chutes à cause des petits grains.

Je vous laisse choisir la raison qui vous semble la plus appropriée ...

Alors par quoi je remplace le lancer de riz ?

Remplacez le lancer de riz par des confettis biodégradables. C’est la meilleure solution pour avoir une sortie des mariés écoresponsable sans faire l’impasse sur cette tradition!

Sur GreenPompon, j’ai réuni pour vous toute une gamme de confettis écolos pour remplacer le riz. Vous pouvez notamment retrouver les confettis de lavande séchée, 100% Made in France.

Tout en restant dans la thématique des graines et plantes et la symbolique qui va avec, vous faites un geste pour la planète en choisissant des confettis biodégradables qui ne nécessiteront pas de nettoyage. Moins de travail pour vos témoins !

Vous ne souhaitez pas forcément que l’on vous jette quelque chose sur la tête, sans pour autant renoncer à une sortie des mariés joyeuse ? Je vous propose 8 alternatives pour fêter dignement dans cet article.

Il ne vous reste plus qu’à prononcer le grand OUI et profiter.

SORTIE DES MARIÉS

 

Maintenant que vous savez tout sur le lancer de riz, sa symbolique, mais aussi son côté obscur, à vous de choisir si vous souhaitez que l’on vous jette du riz pour votre sortie des mariés quand même. Même si la plupart de temps vous n’aurez pas le choix de toute façon !

 

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

lancer de riz mariage

Partager sur les réseaux sociaux

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,