📦 Profitez de la livraison offerte en point relais dès 39 Euros d'achat 📦

3 jolis rituels pour ma cérémonie laïque

idées de rituel pour votre cérémonie laïque

Lors de la visualisation de leur journée de mariage, certains couples se retrouvent frustrés de célébrer leur union uniquement à la mairie. Ils trouvent cela trop rapide et impersonnel.

Si c'est également votre cas, n'hésitez pas à organiser une cérémonie laïque. C'est le moyen idéal de construire un moment qui vous ressemble.

Dans l'organisation d'une cérémonie laïque rien n'est à laisser au hasard. De la déco du lieu en passant par le déroulé de la cérémonie, tout devra être pensé au préalable.

Ce qui rendra votre cérémonie unique et personnalisée, ce sont en grande partie les rituels que vous allez choisir.

Dans cet article, je vous propose de découvrir trois rituels assez classiques pour rythmer votre cérémonie.

 

Le rituel du sable

La cérémonie du sable est un des rituels les plus connus pour une cérémonie de mariage laïque. Les origines de ce rituel restent assez floues, certains affirment qu'il nous vient tout droit de Hawaï, d'autres pensent qu'il nous vient plutôt des mariages Amérindiens.

rituel du sable pour cérémonie laïque

 La symbolique de la cérémonie du sable

Le rituel consiste à ce que chaque époux verse un sable de couleur différente dans un contenant commun. Le sable va ainsi se mélanger en créant des strates de couleurs différentes.

Ce mélange symbolise la symbiose du couple, quand deux éléments s'unissent pour n'en former qu'un. Il convient parfaitement à un mariage car en conservant des couches de la couleur d'origine, ce rituel démontre que le mariage ne gomme pas les individualités, il se doit d'utiliser les singularités et la personnalité de chaque époux afin de créer un nouveau mélange.

Ce rituel s'adapte parfaitement au mariage d'un couple qui a déjà des enfants, ou une famille recomposée. Dans ce cas, il suffit d'ajouter autant de couleurs de sable que de membres de la famille. Il est aussi très facilement réalisable par des petits enfants et vous permettra de les inclure dans votre cérémonie.

Place à la technique

L'avantage du rituel du sable est qu'il vous faut peu de choses pour le réaliser. Il est très visuel et captera l'attention de vos invités. Pour le matériel, vous aurez simplement besoin de trois contenants :

  • Deux petits, remplis de sable coloré de couleurs différentes
  • Un plus grand pouvant recueillir la totalité du sable
  • En fonction de la forme du grand récipient, vous aurez peut-être également besoin d'un entonnoir.

Le grand contenant sera le souvenir physique qui vous restera de cette cérémonie, alors choisissez-le avec soin !

Il existe dans le commerce des kits prêt à l'emploi, que vous pouvez vous procurer, et la plupart du temps personnaliser. Faites-les graver de vos initiales, la date de votre mariage, une phrase qui vous fait vibrer en tant que couple.

Pour encore plus de valeur sentimentale, n'hésitez pas à utiliser un objet ayant déjà une histoire, tel qu'une carafe en cristal qui appartenait à l'un de vos grands-parents.

En ce qui concerne le sable, même s'il est tentant de le récolter sur une plage, abstenez-vous, cela est interdit !

 

Le rituel des bougies

Inspiré des traditions Chrétiennes, le rituel des bougies est également très présent dans les cérémonies laïques.

rituel des bougies pour cérémonie laïque

Trois ou quatre bougies ?

Il existe en effet deux variantes de ce rituel. Dans la version la plus connue, chaque époux allume une chandelle, qu'ils utilisent ensuite pour allumer ensemble une plus grosse bougie pilier.

La symbolique de ce rituel se rapproche beaucoup de celui du sable. Il montre que deux individus s'unissent pour ne former qu'un seul.

Une variante de ce rituel nécessite quatre bougies et requiert l'implication de vos proches.

Zoom sur le rituel des quatre bougies

Dans ce rituel chaque bougie a sa signification :

  • la bougie du passé
  • la bougie du présent
  • la bougie du futur
  • la bougie de l'infini

Une par une, chaque bougie sera allumée par l'un de vos proches que vous aurez choisi pour représenter chaque chandelle. Ce dernier pourra dire quelques mots en allumant sa bougie.

Pour la bougie du passé, les époux choisissent souvent un de leurs parents, ou quelqu'un les ayant élevés. Pour celle du présent, choisissez quelqu’un qui compte dans le présent de votre couple. Cela peut être vos témoins, ou la personne grâce à qui vous vous êtes rencontrés.

Impliquez vos enfants si vous en avez, ou un enfant proche de votre couple pour allumer la bougie du futur.

La dernière bougie, celle de l'infini, vous est réservée. C'est à vous de l'allumer pour représenter votre amour éternel et votre union pour la vie.

 

La bibliothèque des amoureux

Le rituel de la bibliothèque des amoureux est parfait pour un couple qui aime la lecture. C'est un rituel collectif qui, contrairement aux deux rituels précédents, requiert de l'organisation et l'anticipation de vos invités.

rituel de la bibliothèque des amoureux pour votre mariage

 L'annoncer à vos invités dès les invitations

Ce rituel consiste à demander à vos invités de venir à votre mariage avec un livre qui leur tient à cœur afin de vous l'offrir. Vous leur demanderez également de vous dédicacer cet ouvrage en notant un petit mot et la raison de leur choix.

Vous pouvez imposer un thème pour le choix du livre, tel que l'amour par exemple, ou laisser libre cours à la créativité de vos proches.

Afin que vos convives puissent s'organiser et surtout avoir le temps de réfléchir, n'oubliez pas de les prévenir le plus tôt possible. L'idéal est de le noter dans l'invitation.

Constituer la bibliothèque pendant votre cérémonie

Ne faites pas l'impasse sur la déco de votre coin bibliothèque, il sera très probablement un point de ralliement de vos invités tout au long de la soirée. Chacun sera curieux de découvrir les livres choisis.

Vous pouvez choisir des malles, un vaisselier chiné, construire une bibliothèque grâce à des cageots recyclés par exemple.

Lors de la cérémonie, demandez à vos invités de venir déposer le livre qu'ils ont choisi dans le coin bibliothèque. Vous pouvez leur demander de vous dire quelques mots sur le choix du livre si votre nombre d'invités est restreint.

Je vous conseille d'incorporer ce rituel à la fin de votre cérémonie. Chacun ira déposer son livre à l'endroit dédié en partant de la cérémonie, ce sera un joli clap de fin.

Un rituel déclinable selon vos passions

L'avantage de la bibliothèque des amoureux est que ce rituel peut être décliné sous des formes différentes en fonction des intérêts des mariés:

  • un couple de musiciens demandera de rapporter un CD,
  • un couple de cynophiles un film...

 

 

Vous l'aurez compris, organiser une cérémonie laïque est un gros travail. Afin que celle-ci soit à votre image, il est important que vous preniez le temps d'y réfléchir en couple.

Ne choisissez pas vos rituels au hasard. Sélectionnez ceux qui vous font vibrer et surtout n'hésitez pas à les modifier et les personnaliser à l'image de votre couple et son histoire ou vos passions communes.

 

 

 

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

rituels ceremonie laique 2

Partager sur les réseaux sociaux

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,