📦 Profitez de la livraison offerte en point relais dès 39 Euros d'achat 📦

Comment faire sécher des pétales de fleurs pour mes confettis de mariage ?

confettis naturels

 

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir une solution naturelle pour votre sortie des mariés, que ce soit par convictions écologiques ou par nécessité à cause de l'interdiction du lancer de riz dans votre commune.

Si vous souhaitez que vos invités vous accueillent à la sortie de l'église avec des confettis biodégradables, choisissez des éléments naturels tel que des feuilles, de la lavande ou des pétales de fleurs séchés en fonction de la saison de votre mariage.

Dans cet article, je vais vous expliquer 3 façons de faire sécher des pétales de fleurs pour votre mariage.

Vous pourrez utiliser ces pétales pour en fabriquer des confettis mais aussi pour votre déco de mariage.

 

Sécher ses pétales de fleurs au micro-ondes

La première solution consiste à utiliser votre four micro-ondes pour faire sécher vos pétales.

Pour cela, il suffit de placer les pétales entre deux serviettes en papier. Cela permettra d'absorber l’humidité.

Faites attention à ce que les pétales soient posés à plat. Lancez votre micro-onde à pleine puissance pendant deux minutes. Si à la fin vous vous retrouvez avec pétales toujours un peu humides, n’hésitez pas à relancer des cycles de 30 secondes.

Cette méthode pour faire sécher les pétales de fleurs est la plus rapide. En revanche elle ne permet de faire sécher que de toutes petites quantités à la fois.

Cette technique est donc idéale pour faire sécher des petites poignées de pétales, lors de vos retours de balades par exemple.

 

confettis végétales

 

Passer les pétales au four

La deuxième méthode pour avoir des pétales de fleurs bien secs pour votre mariage est de les passer au four.

Étalez vos pétales sur une feuille de papier cuisson en faisant attention à ce que les pétales ne se chevauchent pas.

Lancez votre four à 180 degrés pour une durée d’environ 30 minutes. À mi-cuisson, retournez tous les pétales pour qu’ils puissent sécher uniformément.

Ce mode de séchage vous permettra de faire sécher une quantité de pétales un peu plus importante qu’en les passant au micro-ondes. C’est parfait pour récupérer les pétales d’un bouquet par exemple, ou les chutes de votre fleuriste.

 

Un séchage naturel pour les plus patient.

La dernière méthode est celle du séchage naturel pour vos pétales.

Vous aurez besoin d’une, voir plusieurs grilles pour pouvoir disposer vos pétales tout en laissant l'air circuler en dessous.

Il est très important que les fleurs soient bien à plat et ne se chevauchent pas pour éviter de finir avec une bouillie de pétales pourris !

Laissez-les sécher environ 10 jours dans un endroit ombragé et sec.

Le séchage à l’air libre vous permet de faire sécher une très grande quantité de pétales d’un coup. En revanche c’est aussi la méthode qui demande le plus d’anticipation et d’espace.

C'est également la technique la plus écologique ! Pas besoin d'électricité, juste de la patience...

 

faire sécher pétales fleurs

 

Comment faire des confettis avec ces pétales séchés ?

Une fois vos pétales de fleurs bien secs, il est important de les conserver dans une boîte hermétique, à l’abri de la lumière. Cela leur permettra de rester secs et de ne pas perdre leurs couleurs.

Pour les transformer en confettis, il y a deux écoles. Vous pouvez utiliser vos pétales entiers tels quels ou les broyer légèrement à la main pour avoir des bouts plus petits.

Attention à ne pas non plus les réduire en poussière car cela risque de coller aux mains des invités et de ne pas vraiment voler. Fiasco assuré !

Pour les présenter à vos convives, remplissez des cornets individuels, ou une grande panière où les invités viendront piocher à la fin de votre cérémonie.

 

 

Les confettis naturels sont vraiment un beau geste écologique pour votre sortie des mariés, même si cela n'est pas imposé par votre commune.

Pour récolter vos pétales, n'hésitez pas à demander les chutes de votre fleuriste, récolter des fleurs un peu abîmées lors de vos promenades ou recycler vos bouquets de l'année.

Si vous ne souhaitez pas fabriquer vos propres confettis naturels, craquer pour nos confettis de lavande séchée. D'un bleu profond, ils seront du plus bel effet sur vos photos !

 

Vu dans cet article :

confettis lavande mariage

 

 

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

pétales fleurs séchées

Partager sur les réseaux sociaux

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,