📦 Profitez de la livraison offerte en point relais dès 39 Euros d'achat 📦

Comment remercier ses invités de mariage

remercier vos invités de mariage

Les convives d'un mariage occupent souvent les pensées des futurs époux pendant les préparatifs. On se demande qui va être présent, puis vont-ils s'amuser et enfin comment remercier mes invités de leur présence pour notre mariage ?

Dans cet article, nous verrons comment prendre soin de vos invités et les remercier d'avoir été présents avec leurs sourires et leur joie. Après tout c'est en grande partie grâce à eux que cette journée est devenue inoubliable !

Souvent les remerciements sont faits en deux temps : un petit cadeau pendant le mariage et des remerciements écrits une fois la fête passée.

Choisir mes cadeaux invités à offrir pendant le mariage

La première tradition qui vient à l'esprit pour remercier vos amis et votre famille est de leur offrir des petites attentions pendant votre soirée de mariage. 

Il existe autant de possibilités de cadeaux que de couples mariés. Mais tenez-vous prêts car une question reviendra très régulièrement lorsque vous parlerez de vos préparatifs :

" Alors, vous allez offrir des dragées ? "

Remercier avec des dragées

À l'origine de cette tradition d'offrir des dragées aux mariages (mais aussi aux baptêmes), c'est son amande qui lui vaut cette symbolique religieuse. Elle permettrait de formuler les cinq vœux suivants :

  • le bonheur
  • l’abondance
  • la fertilité
  • l’accueil
  • le partage

Si l'on souhaite suivre la tradition, il est donc d'usage d'offrir cinq dragées (et pas une de plus)  à chaque invité afin de symboliser ces vœux.

Des cadeaux qui ont du sens

De plus en plus de couples optent pour des petits cadeaux plus originaux. Pour inviter vos convives dans votre univers, choisissez un cadeau comme un clin d'œil à l'histoire de votre couple :

  • Des cookies faits maison dont votre recette fait fureur depuis des années.
  • Des kits de préparation de mojitos, si vous êtes connu(e) pour toujours siroter ce cocktail en soirée.
  • Un petit carnet en papier recyclé si vous êtes un artiste...

Vous pouvez également offrir une spécialité de la région où vous habitez. Mettez en valeur le patrimoine de votre région natale, ou de l'endroit où vous vous mariez : un petit pot de miel d'un apiculteur du coin, une bouteille d'huile d'olive.

Évitez d'offrir des cadeaux trop banals qui en fin de compte vont prendre la poussière. Les cadeaux pour vos invités représentent un certain budget, alors autant qu'ils servent !

Peu importe le cadeau que vous choisissez d'offrir à vos invités, faites-le en fonction de vos goûts mais aussi de votre budget.

Ne vous forcez pas à offrir quelque chose qui ne vous fait pas vibrer, juste pour la tradition.

des cadeaux pour vos invités de mariage

Les remerciements écrits une fois votre mariage passé

Une fois la fête finie, envoyer un joli texte de remerciement est une belle façon de clôturer ce grand événement.

Comme pour tout, il y a quelques grandes règles à suivre (ou pas, à vous de voir) :

Quand envoyer mes remerciements et surtout à qui ?

Il est d'usage d'envoyer vos remerciements entre quatre et six semaines après les noces. Même si aujourd'hui vos invités sont moins regardants sur ce délai ne tardez pas trop. Vos convives pourraient penser que vous les avez oubliés et se vexer.

Lorsque vous préparez vos remerciements n'oubliez personne ! Il va de soi que les personnes présentes devront figurer sur votre liste mais ce ne sont pas les seules.

Vous pouvez également envoyer vos remerciements aux personnes qui n'ont pas pu être présentes (évidemment vous n'êtes pas obligé d'envoyer une carte à votre cousin Jean-Louis qui vous a planté le jour J sans prévenir). Mais si votre collègue a eu un imprévu et était vraiment embêté(e) de ne pas pouvoir assister à votre mariage, n'hésitez pas à l'inclure dans votre liste, ça lui fera plaisir de savoir que vous ne lui en voulez pas.

N'oubliez pas non plus d'envoyer vos remerciements aux personnes qui n'étaient pas conviées mais ont participé à votre liste de mariage. C'est parfois le cas de la famille éloignée.

Pour finir en beauté, pensez à vos prestataires, surtout si vous êtes satisfaite de leur prestation. Souvent un lien se crée pendant les préparations de votre mariage avec vos différents intervenants, ne les oubliez pas une fois votre mariage passé !

Vous pouvez leur montrer votre gratitude en leur envoyant un petit mot de remerciement avec des photos de leur travail.

remerciements pour vos invités de mariage

Comment écrire mes remerciements ?

Ici vous ne trouverez pas d'exemples de textes ou de phrases à utiliser car je suis une fervente partisane de la personnalisation !

Vos remerciements sont envoyés à l'issue d'une des plus belles journées de votre vie. Cette journée vous l'avez vécue avec vos invités, vous avez forcément partagé des moments hors du commun avec chacun d'eux. Utilisez ces souvenirs pour personnaliser votre texte et parlez avec votre cœur. Votre message n'en sera que plus fort.

Rappelez à l'un une phrase qu'il vous a dite pendant la journée et qui vous a touché. Remerciez un autre pour le discours qu'il avait préparé et récité devant tout le monde alors que vous savez qu'il était terrifié. Faites parler vos souvenirs tout frais et montrer à vos invités qu'ils en font partie.

Attendez d'avoir reçu vos photos de mariage si vous avez fait appel à un professionnel. J'ai toujours trouvé cela très frustrant de ne pas vraiment avoir accès aux photos des mariages auxquels j'ai participé.

Alors pour faire plaisir, n'hésitez pas à glisser dans l'enveloppe de vos remerciements des jolies photos. Une photo de groupe ou mieux encore, une photo de votre couple avec chaque invité. Si votre photographe a fait des portraits de vos convives pendant la soirée, pensez à les mettre dans l'enveloppe aussi. Ça fait toujours plaisir de recevoir des photos professionnelles de soi, surtout sur son trente et un !

Une carte pour mes remerciements ?

Vous pouvez utiliser plein de formats pour remercier vos invités, le plus classique étant une carte avec un mot manuscrit au verso, mais n'hésitez pas à laisser parler votre créativité ! Si vous avez des idées originales, foncez !

Pour la partie technique, vous pouvez concevoir votre carton de remerciement en même temps que votre faire-part. Cela vous permettra d'avoir la même atmosphère sur tous les éléments de votre mariage.

Vous pouvez également en discuter avec votre photographe afin de prévoir une photo sur mesure. Je ne vous fais pas de dessin, vous avez sûrement déjà croisé ce type de photo sur Pinterest (cœur avec les mains, toussa toussa). C'était très en vogue il y a quelques années.

Si vous n'avez pas pensé aussi loin pendant vos préparatifs de mariage, pas de panique ! Vous pouvez tout à fait trouver des cartes de remerciement dans le commerce.

Pour un côté ludique et écolo, optez pour une carte en papier ensemencé. Vos convives pourront les planter une fois reçue et regarder votre amour pousser ( ou bien rire devant le pot où rien ne pousse).

carte pour remercier vos invités de mariage

Lors de vos préparatifs de mariage, ne négligez pas vos remerciements. Une fois votre Joli Jour passé, vous serez bien content d'avoir anticipé et de pouvoir rapidement boucler cette partie sans toutefois la bâcler et faire plaisir à vos invités une dernière fois.

 

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

remerciement mariage   (2)

Partager sur les réseaux sociaux

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,