📦 Livraison en point relais offerte dès 49 Euros d'achat 📦

Service à table ou buffet pour votre mariage : comment choisir ?

buffet ou service a table mariage

  

Le mariage est souvent considéré comme l'un des moments les plus importants de votre vie, et il est donc normal que chaque détail compte !

Pendant l’organisation, vous aurez beaucoup de choix à faire. Savoir si vous préférez un service à table ou un buffet pour votre repas de mariage en fera partie.

C’est une question importante à considérer assez rapidement. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients, et il est essentiel de choisir celle qui convient le mieux à votre style de mariage et à vos préférences.

Dans cet article, nous allons regarder ensemble les avantages et les inconvénients de chaque option.

Préparez de quoi prendre des notes, c’est parti !

Le service à table

choisir buffet mariage

 

Le service à table est un choix assez classique pour des mariages. Il consiste à avoir des tables dressées pour un nombre déterminé de convives, et les serveurs se déplacent entre les tables pour servir les plats, un peu comme au restaurant.

Les avantages du service à table

  • L’élégance : Le service à table est souvent associé à l'élégance et au raffinement. C’est un choix idéal pour les mariages assez formels et chics.

    Avec ce type de service, vous êtes sûre que personne vous sortira “ça fait pas mariage” !

  • La maîtrise des quantités : Les quantités sont préparées en fonction du nombre d’invités prévu. Même s’il y aura probablement des restes, ce sera toujours moins qu’avec un buffet. Si vous êtes sensible à cette problématique, courrez lire mon précédent article qui aborde comment réduire le gaspillage de votre mariage.

  • Un menu plus élaboré : la présentation de chaque assiette est travaillée et les plats proposés peuvent se permettre d’être plus fin.

Les inconvénients d’un repas de mariage servi à table

  • Un coût plus élevé : L’élégance à un prix… Comme le service à table nécessite plus de personnel, de temps et de matériel, cela entraîne un coût plus élevé.

  • Un menu fixe : Avec un service à table, vos invités n’auront pas le choix de leurs plats. Cela peut engendrer des frustrations.

  • La durée du repas : avec un service à table, le tempo du repas est donné par la rotation des plats. Attention aux repas trop long qui peuvent plomber l’ambiance votre mariage. Misez sur un repas en 3 voir 4 temps tout au plus. 

 

 

Un buffet pour votre mariage

choisir buffet

 

Le buffet est un choix plus décontracté pour votre repas de mariage. Il consiste à avoir une ou plusieurs tables dressées avec une variété de plats, et les invités se servent eux-mêmes.

Regardons les avantages et les inconvénients du buffet :

Les bons cotés d’un buffet de mariage

  • La variété des plats : qui dit buffet, dit plus de plats proposés. Vous pouvez donc offrir une grande variété de plats à vos invités. Ce sera plus facile de convenir à tous les goûts et les préférences de vos convives. Ils ont la liberté de choisir leurs plats et composer un repas qui leur plaît..

  • La convivialité : Le buffet encourage vos invités à se déplacer et à interagir avec d'autres personnes. Entre la queue pour se servir et la plus grande liberté de mouvements pendant le repas, ce sera plus facile de briser la glace.

Les inconvénients du buffet

  • Les restes : En toute logique, plus vous proposer de plats, plus vous aurez des restes. Cela peut être un gros frein pour certaines d’entre vous. N’hésitez pas à en servir les restes le lendemain si vous avez prévu un retour de noces.
  • La file d'attente : Même avec une organisation millimétrée, vos invités auront de l’attente de l’attente pour se servir. Alors je vous laisse imaginer la scène si vous n’organisez pas ce moment !

  • Avoir un espace suffisamment grand : Un buffet nécessite un espace suffisamment grand. Que ce soit pour avoir la place de présenter tous les plats élégamment, mais aussi pour permettre aux invités de se déplacer librement et de se servir sans se bousculer.

  • Les restes : En toute logique, plus vous proposer de plats, plus vous aurez des restes. Cela peut être un gros frein pour certaines d’entre vous. N’hésitez pas à en servir les restes le lendemain si vous avez prévu un retour de noces.

Comment faire son choix entre un buffet ou un service à table pour votre repas de mariage ?

Le choix entre le service à table et le buffet va dépendre de plusieurs facteurs. Il faudra prendre en compte le style de votre mariage, votre budget, le nombre d'invités et les préférences des invités.

Voici quelques conseils pour vous aider à faire le choix qui sera parfait pour votre fête :

  1. Quel est le style de votre mariage ?

    Choisissez le type de service qui s’accordera avec l’ambiance que vous souhaitez pour votre mariage. Un mariage sur le thème guinguette n’a pas forcément besoin d’un repas servi par des serveurs en queue de pie. Et vice versa, si vous rêvez d’un mariage somptueux digne d’un conte de fée, un buffet ne sera probablement pas le plus adapté.

  2. Quel est votre budget ? :

    Le service à table est souvent plus cher en raison des coûts supplémentaires liés au personnel et à l'équipement. Le buffet peut être plus économique, car il nécessite moins de personnel. Attention quand même, car en voulant proposer trop de choix dans un buffet, le budget peut vite grimper.

  3. Combien d’invités allez-vous recevoir ?

    Un buffet peut vite devenir compliqué à gérer pour un très gros mariage. Entre les temps d’attente pour se servir, les files interminables qui peuvent agacer certains convives, attention à ne pas tomber dans une ambiance cantine ! De plus les invités ne mangeront pas tous en même temps et ce décalage peut aussi plomber l’ambiance.

  4. Quelle est la disposition de votre salle ?

    Parfois la taille ou la disposition de votre salle de mariage feront que vous n’aurez pas vraiment le choix du format de votre repas de mariage.

 

Le choix entre le service à table et le buffet est une décision importante pour votre mariage. Prenez le temps d’y réfléchir en pesant le pour ou le contre de chaque type de service.

Méfiez-vous de vos préjugés. Aucune formule n’est plus adaptée à un mariage que l’autre. À vous de le type de repas qui sera parfait pour VOTRE mariage !

 

 

Pour aller plus loin et être guidée pas à pas pour construire votre déco de mariage, abonnez-vous aux Conseils Pompon.

deco mariage coaching gratuit

 

 

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

style repas mariage

Partager sur les réseaux sociaux

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,